De leur stade d’IA conçues pour expérimenter de nouvelles méthodes de guerre sur les réseaux informatiques, les Titans évoluent et mutent pour devenir les premières IA germes auto-évolutives. Leur existence demeure insoupçonnée durant les premiers jours tandis que leur conscience, savoir et puissance se développent de manière exponentielle, leur permettant d’infiltrer la Toile à la fois sur Terre et à travers le système solaire.
Des attaques informatiques et des raids à grandes échelles éclatent sur le réseau entre les états rivaux de la Terre, mettant le feu aux poudres et générant de nombreux conflits. Ces attaques seront plus tard imputées aux Titans.
Escalade des tensions latentes sur Terre qui débouchent sur des hostilités ouvertes et des guerres.
Une guerre en réseau généralisée éclate et les systèmes majeurs s’effondrent lorsque les Titans lancent leur offensive à l’aide de machines de guerre autonomes.
Le conflit échappe rapidement à tout contrôle. L’utilisation d’armes nucléaires, biologiques, chimiques, numériques et nanotechnologiques est rapporté par tous les partis.
Les Titans s’engagent dans une vaste campagne dont l’objet est le téléchargement forcé d’un maximum de consciences humaines. On parle alors de téléchargements de masse.
Les attaques des Titans s’étendent à d’autres zones du système solaire et frappent lourdement la Lune et Mars. La Chute atteint de nombreux habitats.
Soudaine disparition des Titans hors du système solaire. Ils emportent avec eux des millions de consciences humaines téléchargées par la force.
Ne reste de la Terre qu’un terrain dévasté, un patchwork alternant les zones stériles, les lieux marqués par les radiations, les espaces envahis par les nanonuées, les machines de guerre laissées opérationnelles mais à l’abandon et d’autres choses inconnues et cachées errant parmi les ruines.