Eclipse Phase

YOUR WIKI IS A TEXT... EDIT IT

Outils pour utilisateurs

Outils du site


pnj:ugo_ald_ana

Ceci est une ancienne révision du document !


Ugo Ald'ana

Ugo est un enfant de la “Génération Perdue” devenu une sentinelle Firewall également en charge de l'investigation interne et externe.

Fiche courte

  • Âge : 35 ans (né il y a 10 ans)
  • Historique : Égaré
  • Faction : Argonaute
  • Morphe : Futura
  • Motivations : Open Source / Philanthrope / Développement personnel
  • Rôle au sein de Firewall : Investigation interne et externe

Fiche détaillée

ugo-ald_ana.jpg

Ego

Ugo est un personnage assez insaisissable. Il peut être extrêmement chaleureux comme glacial. Il est en effet soumis à de forts troubles psychiatriques affectant grandement son rapport aux autres, au monde, et conséquemment son humeur. Ces troubles le rendent par ailleurs très peu tactile, plutôt distant et hautement susceptible en ce qui concerne son physique.

En effet, la sentinelle Ald'ana est hypocondriaque et souffre de dysmorphophobie. Il est constamment convaincu de développer les symptômes de maladies de toutes sortes (son passé et son morphe n'aidant absolument pas à se sentir en confiance vis-à-vis des troubles médicaux) et d'être physiquement monstrueux. Cela le pousse à chercher l'affection d'autrui, mais à en rester également distant, par crainte du rejet (pour son physique) ou d'une éventuelle contamination. En réalité, il s'avère être par nature extrêmement charismatique, et donc susciter assez naturellement l'intérêt de ses pairs. Ses troubles le handicapent alors bien plus qu'ils ne l'aident à atteindre ses objectifs de reconnaissance sociale, l'enfermant lentement dans un cercle vicieux.

Malgré tout cela, il reste aussi difficile de saisir Ugo qu'il lui est facile de saisir les autres. En raison de son passé trouble, lorsqu'arriva la fin de son isolement et donc de sa quasi-solitude, il s'est passionné pour la psychologie et la sociologie. Il les utilisait comme outils de sociabilisation pour rattraper son retard. L'esprit transhumain est un domaine qu'il maîtrise et dans lequel il excelle. Il s'est par la suite rendu compte qu'on pouvait pousser tout cela plus loin et s'est servi de ce qu'il avait appris pour servir ses propres intérêts, débusquer des mensonges ou s'extraire de situations difficiles. C'est justement ce savoir-faire qui lui a valu d'être en premier lieu un espion remarquable pour le compte de Firewall, puis d'endosser de surcroît le rôle de responsable d'investigation interne. C'est en effet (entre autres) à Ugo que reviennent les analyses et débriefings de mission.

Ugo est argonaute, en cela qu'il a parfaitement intégré le potentiel de l'évolution transhumaine, et la perçoit comme un moyen d'étendre la psychologie à des domaines encore inexplorés. Il connaît également les problématiques de classes, et est donc pleinement conscient du besoin de rendre l'ensemble du savoir et de la technologie humaine accessible à son ensemble.

Même s'il rivalise avec les meilleurs mentaliste et touche sa bille dans le domaine du hacking et de l'ingénierie sociale, notre homme n'est pas très talentueux en termes de contrôle de son morphe. Il est capable d'épreuves de force, cependant il reste plus maladroit que la moyenne, et peut facilement manquer de réactivité face à certains événements, probablement parce qu'il se concentre sur beaucoup de choses à la fois et se perd dans “le flow”. Ce manque de vivacité et d'habileté constitue sans doute de ses plus grosses faiblesses dans son domaine d'activité sur le terrain.

Morphe

Ugo est né incarné dans un Futura, un de ces premiers morphes censés adapter au mieux les enfants de la “Génération Perdue” qui n'ont finalement été qu'un échec. Basés sur les Exaltés, ces morphes confèrent cependant à leurs ego un corps puissant et beau, qui peut répondre aux critères de beauté de la plupart des transhumains. En cela, et peut-être uniquement en cela, Ugo se reconnaît chanceux.

Son morphe a la peau blanche, des traits fins et un visage pouvant être aussi dur que tendre, expressif et parfaitement contrôlable. Il arbore des cheveux châtain clair qui tiennent en une coupe aussi aléatoire que dense, se terminant sur de très courts favoris bruns.

Proportionnellement élancé et finement musclé, il a une apparence à la fois remarquable et passe-partout. Il mesure 1m90, du plus bel effet dans son costume. Car oui, Ugo porte toujours un costume complet, parfois noir, généralement marron foncé. Costume qui s'avère par ailleurs être en réalité renforcé et équipé d'un système immunogène pour se protéger autant que possible des germes, bactéries et autres virus que se traînent tous les habitats de, pour le citer, « ce foutu système solaire ». En extérieur, il couvre son costume d'un trench-coat noir gris anthracite, lui donnant un air permanent de détective privé sorti tout droit d'un polar. Faute de narration extérieure, il reste convaincu que cette tenue répond à ses besoins d'esthétique et de professionnalisme, tout en restant parfaitement pratique.

Par ailleurs, Ugo utilise généralement une apparence similaire à celle-ci sur le simulespace, ne voyant pas d'intérêt à proposer un avatar différent de sa personne. Il n'en change que dans le cadre de prises de contact nécessitant de dissocier son avatar et son véritable physique.

Bien qu'argonaute averti, Ugo n'a procédé de son propre chef à aucune modification corporelle. Les futuras était bien équipés. Pour les besoins de ses missions, il est équipé de nanobandages (désinfecter, c'est important), de plusieurs garrots monofilaments permettant de mettre rapidement hors d'état de nuire d'éventuels adversaires peu attentifs, et bien entendu, d'une arme de poing. Afin de trouver un juste milieu entre les besoins de ses missions et sa volonté de pousser vers le haut la transhumanité, il a choisi une arme pouvant être létale ou non selon son bon vouloir. Il ne se sépare jamais de tout cet équipement, afin d'être constamment prêt à agir.

Histoire

L'histoire d'Ugo est assez trouble, même pour lui. Au lendemain de la Chute, en raison de la stagnation de la démographie, l'hypercorp futura a commencé à accélerer la croissance d'enfants nés depuis 6 mois à un an. Pour cela, des enfants portés ou issus d'exo-utérus ont été incarnés dans des morphes “Futura” à croissance accélérée, et ensuite installés dans des environnements d'apprentissage accéléré en simulespace. De plus, ces expériences incluaient des techniques reprises aux TITAN.

Il est de ces enfants, qu'on appelle “Génération Perdue” ou égarés, élevés en simulespace et à l'aide d'hormones de croissance. Ces tentatives de sauvetage génétiques ont donné naissance à une génération perturbée, incapable de s'adapter et chassée pour ses « originalités », mais pleinement capable de dissimuler les pires névroses développées pendant le processus.

Toutes ces névroses n'étaient pas inoffensives. Lorsque les premières morts eurent lieu au sein des laboratoires de Futura, Ugo n'était pas de ceux qui tenaient les armes. Le premier cadavre qu'il vit tomber au sol lui glaça le sang, et le massacre qui s'en suivit ce qui fait qu'il est encore aujourd'hui très perturbé par les scènes de meurtre. Un meurtre multiple le plonge dans des crises d'angoisse douloureuses et très persistantes, le rendant incapable de quoi que ce soit. Et ça vient de là : son égo né depuis deux ans en avait douze, mais il restait jeune et fragile.

Le projet fut abandonné, et Ugo eût la chance de jouer d'assez de finesse pour survivre et être de ceux qui furent relâchés au sein de la population.

Son morphe continuait de grandir bien plus vite, et il passa rapidement d'enfant des rues à sans domicile fixe. Pour survivre, il comprit qu'il devait analyser le fonctionnement de la société et s'y mêler. Il apprit à exprimer les bonnes émotions au bon moment, à lire le visage et les gestes de ses interlocuteurs. Il discuta avec tout le monde, de tout et de rien, tout le temps.

Embarqué par des écumeurs avec qui il avait réussi à nouer des liens, il erra d'habitats en habitats. Les écumeurs étant très humains et pourtant loin d'en avoir l'apparence, il put à la fois étendre ses connaissances sur l'esprit humain et être sensibilisé au pouvoir de l'auto-amélioration bio-cybernétique.

5 ans après la Chute, il était devenu un véritable ingénieur social. Avec ses camarades, il gagnait sa croûte en jouant de ses talents de « mentaliste » pour se faire un peu d'argent avec les spectacles ambulants. Et éventuellement, vider des poches ou voler des montres tout en recevant des applaudissements et des « mercis ».

Il n'était en réalité pas le seul égaré à bord de ces frégates, et il finit par croiser l'un de ses pairs. Celui-ci souffrait de schizophrénie et de moments d'absence fréquents où elle n'était plus que physiquement présente. Elle s'appelait Nolwë. Et elle rendait Ugo excessivement triste, au-delà de tout ce qu'il avait pu ressentir. Ils se ressentaient en réalité au-delà du monde physique et la Toile. Il y avait une autre forme de connexion. Il décida de la prendre sous son aile. Ce fût sa meilleure amie pendant trois ans, avant que des pirates n'accostent la frégate.

Il s'avère qu'ils en avaient après les futuras et avaient été vendus par un camé aux nanodrogues incapable de continuer sans recevoir sa dose. Leur objectif était de mettre la main sur ces morphes et de les vendre une fortune sur les marchés noirs de la Toile.

Incapable de jouer de la moindre manipulation, Ugo essaya de fuir dans une navette avec son amie. Cependant, alors que leur course effrénée touchait à sa fin, quelque chose se brisa en elle. Elle devint molle, comme inerte, le regard vide. Elle faisait une crise, sans doute provoquée par le stress. il crut un temps qu'elle jouait un de ces tours mentaux qu'il ne comprenait pas, même en les pratiquant lui-même. De ceux qu'il essayait d'appliquer aux pirates sans franc succès depuis le début de leur course poursuite.

Mais non, elle était en crise. Le regard éteint. Il essayait de la faire embarquer avec lui, mais elle ne venait pas. Et la meute de bandits arrivait en courant, en hurlant, leur visage trafiqué complètement déformé par l'appât du gain (et sans doute d'autres substances).

Tout défila trop vite dans l'esprit d'Ugo. Il se souvenait du moindre détail des massacres chez Futura. Il voyait le sang, les cadavres, la peau découpée, il entendait les rires et les cris, il sentait l'odeur oxydée et souillée. La pression était trop grande. Comme un cri intérieur, il lâcha prise, et partit seul à bord de ce vaisseau. Lorsque la porte se referma, il vit la meute s'abattre sur Nolwë, et tuer quiconque s'interposait.

Ne sachant pas piloter, il hurla sur l'IA qui ne comprenait pas où aller. Il partit à la dérive vers le système extérieur.

Il n'atteint pas vraiment quoi que ce soit. Après quelques mois de silence et de solitude, quelqu'un le contacta sur la Toile. Il s'agissait d'un proxy Firewall, qui souhaitait travailler avec lui. Il avait bien entendu déjà été informé de la possible existence de cette organisation, mais il n'y croyait qu'à moitié.

Les conversations durèrent des semaines avant qu'il leur accorde la moindre confiance. Des semaines qui ne durèrent que quelques jours, grâce aux Simulespaces dans lesquels ils se rencontraient. Il finit par accepter de rejoindre les rangs de l'organisation.

De par son savoir-faire, il devint une sentinelle particulièrement efficace sur toutes les missions de reconnaissance, d'infiltration sous couverture, d'espionnage ou toute autre forme d'enquête. On lui confia rapidement des tâches de plus en plus importantes pour continuer d'exploiter son savoir-faire. Bien entendu, il était pleinement conscient que le premier contact avec Firewall était lié à son passé et à ses capacités au-delà de la normale. Ces fameux tours d'esprits étranges. Mais il ne fut jamais traité comme un cobaye, toujours comme une personne de confiance.

Aujourd'hui, Ugo est un membre reconnu et respecté de Firewall. Il est entre la Sentinelle et le Proxy, alternant le terrain et les affaires internes. Il s'occupe d'analyser de s'entretenir avec les agents pour des débriefs de mission, de prendre en main les blâmes éventuels (jamais malveillants, mais toujours bien sentis) de sentinelles s'étant mal comportées et ayant mis à mal Firewall ou la transhumanité, et parfois de nettoyer quelques scènes après leur passage. Non pas qu'il se charge de faire disparaître corps et sang, en tout cas rarement ; il lui revient plutôt de s'arranger pour que Firewall n'ait jamais été là. Ou en ait tout du moins l'air.

Entourage et ennemis

Ugo n'a aucune famille, et Nolwë était la seule amie qu'il ait eu avant Firewall. Une fois devenu Sentinelle, il s'est marié à son travail et n'a pas fondé de relation profonde. Il s'entend très bien avec la plupart des autres Sentinelles, qui voient en lui un homme fiable, respectable, charismatique et respectueux des autres.

Car si Ugo met des soufflets aux agents, voire se charge de leur effacer la mémoire, il est connu de tou⋅te⋅s qu'il s'y emploie pour le bien de la transhumanité, et jamais dans un but égoïste ou personnel. On n'a jamais attrapé Ugo en train d'utiliser ses accès au sein de l'organisation pour servir ses intérêts personnels. Et ce parce qu'il voit en Firewall sa famille, et en la transhumanité ses amis. Il veut le bien commun et général, et le sert quotidiennement.

Au-delà de ces relations, il garde une forte rancœur envers les employés de Futura, qui sont à l'origine des maux qui le rongent. Même s'ils ont aussi apporté des capacités hors-norme à Ald'ana, il leur reproche à peu près tout, jusqu'à la mort de sa meilleure amie. Il conserve son morphe malgré ces drames pour avoir le plaisir, un jour, de leur faire payer des mains de ce qu'ils ont bâti.

Motivations / Objectifs

Ugo est un philanthrope qui vise constamment le bien de la transhumanité. Il cherche à bien faire son travail, ne remet pas en cause les intentions de Firewall car il est convaincu des desseins de celle-ci. Pour lui, servir les objectifs Firewall, c'est servir la transhumanité.

En plus de vouloir protéger les restes des terrien⋅ne⋅s, il souhaite également apporter la lumière celle-ci. Il agira toujours de manière à améliorer tout un chacun et à partager le savoir avec le plus grand nombre. Bien entendu, les aspects mercantiles du bien-être sont pour lui un mal à abattre.

Enfin, Ugo souhaite également continuer à s'améliorer, à la fois pour dépasser sa propre condition d'égaré et être toujours meilleur dans ce qu'il fait. Briser le mal qui le ronge serait pour lui un accomplissement.

Sexualité & romance

Ugo est marié à son travail et ne s'intéresse pas aux choses de l'amour. Il ne bâtit aucune relation amoureuse et ne cherche pas de plaisir charnel. N'ayant pas été réellement sociabilisé correctement, et sa croissance n'ayant pas vraiment aidé à ce que les hormones stimulent les bons points de son cerveau, il s'est construit sans trouver d'intérêt dans ces notions.

Bien qu'il en saisisse pleinement les enjeux et qu'il soit prêt à encourager tout couple, être témoin d'un mariage ou écouter des chansons d'amour de vieux chanteurs d'avant-Chute, il n'est pas prompt à chercher à vivre ces expériences.

Il n'y est néanmoins pas réfractaire par défaut, et ne se considère ni comme aromantique ni comme asexuel. Il se considère par ailleurs comme « probablement bisexuel », car il ne voit pas comment s'intéresser au corps d'une personne dans un monde où celui-ci n'est qu'un paramètre réglable. Cela dit, il n'a jamais eu l'occasion de ressentir une attirance particulière pour quelqu'un, et peut donc découvrir que la rationalité ne s'applique pas toujours dans ce domaine.

Inconnu & surnaturel

Ugo a été recruté par Firewall en raison de ses facultés appelées « Psi ». Il sait qu'on l'appelle parfois « asynchrone », et a lu suffisamment de rapport pour savoir à quoi cela correspond. Il ne considère pas pour autant ne pas mériter sa place, et profite volontiers de ces passes qui lui permettent d'atteindre des états de conscience au-delà de la limite possible, et également d’interagir avec les esprits biologiques. Il exploite ce savoir faire pour se défendre, mais surtout pour mener à bien ses missions. Ses dons de mentaliste sont grandement liés à ces facultés, bien plus qu'à son entraînement théorique.

Il ressent un attrait fort pour les autres asynchrones, et les traitera toujours avec plus de douceur que les autres transhumain⋅e⋅s. Il connaît en effet leur passé, leur présent, et l'impact de cet aspect de leur personnalité sur leur vie. Ugo est d'autant plus capable d’interagir avec eux qu'avec les autres, et dans le cas où elle est présente, peut sentir leur détresse comme si c'était la sienne.

Tout ce qui touche aux formes de vie extérieures au système solaire l'intéresse particulièrement pour leur aspect social. Il aimerait trouver de nouveaux schéma de société et de sociabilisation et pouvoir les comprendre mieux. Les xéno-artefacts l'intriguent sans l'effrayer, mais n'allulment en lui aucune passion.

Enfin, en tant qu'hypocondriaque maladif, il craint énormément les TITANS et leurs virus exsurgents. Les pires des maladies sont celles qui s'améliorent d'elles-mêmes et qu'on ne peut pas envisager de comprendre avant d'en mourir.

pnj/ugo_ald_ana.1546987766.txt.gz · Dernière modification : de korbak